Le Reiki Usui Shiki Ryoho

Le ReiKi Usui Shiki Ryoho (Rei – énergie) (Ki – universelle) est une technique qui a été transmise par le Maître Mikao Usui au Japon. Cette approche du soin est issue du Shintoïsme, du bouddhisme et des pratiques similaires au Tao.

C’est une méthode de soin qui ne sollicite pas d’intention de la part du praticien : il est juste un canal. Ce sont des soins transmis par l’imposition des mains.

Ce qui est intéressant dans le Reiki est que son apprentissage est relativement simple et structuré : il est moins axé sur la théorie ou le savoir. Le Reiki s’appuie sur une pratique épurée qui peut utiliser des symboles et des sons pour amplifier son action.

Les initiations ne constituent en rien une finalité ou un but à atteindre : elles sont le commencement de l’apprentissage, une ouverture vers plus de travail. Elles se décomposent en 3 niveaux :

l’initiation du premier degré se nomme SHO-DEN : à ce niveau le ReiKi est avant tout un cheminement vers une meilleure connaissance de soi, une démarche d’apprentissage de ce qu’est l’énergie. Le ReiKi ne vient pas contrarier les convictions ou croyances de chacun. L’intérêt du ReiKi c’est qu’il permet de se « ressourcer » sans passer par une tierce personne : au premier niveau on apprend à pratiquer l’auto-traitement. Comme toujours cela ne dispense pas d’une consultation chez votre médecin ou spécialiste. On dit traditionnellement que le premier niveau d’initiation est celui du corps. Donc on peut y apprendre à soulager le corps.

Initiation du second degré se nomme OKU-DEN : Dans ce second niveau nous abordons la sphère émotionnelle et mentale. C’est le niveau du praticien. C’est ici que sont introduits les trois premiers symboles du Reiki. Même si elle est déjà pratiquée au premier degré, la méditation « gassho » prend ici tout son sens. Une introspection de ses qualités et faiblesses est importante pour bien comprendre comment intervenir sur autrui, et comment on peut être un canal neutre pour l’énergie Reiki. C’est le niveau qui s’occupe du mental et des émotions.

L’initiation du troisième degré ne nomme SHINIPI-DEN : Cette dernière initiation élève la vibration au niveau spirituel. C’est l’initiation du futur Maître, qui a son tour, pourra transmettre son savoir. A ce niveau Trois derniers symboles sont enseignés. A ce moment le travail est spécifique à chaque élève, en accord avec son enseignant.

Les initiations Reiki sont ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.